Pathologie

Esthétique du regard

Le regard reflète notre personnalité et donne au visage toute son expressivité. Néanmoins, il arrive qu’avec l’âge les paupières se relâchent et tombent ou que des poches sous nos yeux apparaissent. Si ces marques du temps vous gênent, des procédures esthétiques pour embellir votre regard peuvent vous être proposées.

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique des paupières qui permet d’ouvrir votre regard. Elle peut se pratiquer sur les paupières supérieures et inférieures. Elle consiste à rajeunir le regard en retirant les excès de peau parfois associés à un prolapsus graisseux sous-cutané. Au niveau des paupières inférieures, c’est cet amas de graisse qui est responsable des poches sous les yeux. En le retirant, vous semblerez moins fatigué.
La blépharoplastie se fait généralement sous anesthésie locale avec sédation et en ambulatoire (entrée à la clinique le matin et sortie le jour même). Cette procédure de rajeunissement du regard consiste à contrer le relâchement des tissus en ramenant la tension naturelle des structures de la paupière.

Les injections de toxine botulique ont comme objectif l’atténuation voire la disparition des rides d’expressions du visage. Cette technique permet d’échanger un regard fatigué par un regard reposé et détendu. La procédure repose sur une série d’injections ciblées de toxine botulique de type A, aussi appelé Botox. Cette substance est une protéine naturelle produite par la bactérie Clostridium botulinum qui a comme propriété le relâchement musculaire. Elle permet donc de détendre les muscles excessivement contractés avec l’âge.

Avant tout traitement, le médecin fait un examen détaillé des mimiques du visage pour déterminer les zones à traiter. L’intervention dure 30 minutes environ.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger les cernes creux, de combler les rides et les plis naso-géniens. De manière générale, l’acide hyaluronique est utilisé pour combler ou donner du volume à des zones qui en manquent. C’est un sucre naturellement présent sous la peau qui remplit l’espace entre le collagène et les fibres d’élastine. Toutefois, les cellules du derme en produisent de moins en moins avec l’âge. C’est ce principe qui cause la perte de volumes associés à l’accentuation des plis et des rides du visage. L’intervention se fait directement au cabinet et dure entre 15 et 30 minutes.