Prestation

Glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire qui touche surtout les personnes de plus de 45 ans. Il est dû à une montée de la pression oculaire entraînant une atteinte du nerf optique (qui envoie les informations visuelles au cerveau) et du champ visuel (espace de vision). Il existe deux grandes formes de glaucome: à angle ouvert et à angle fermé.

Le Glaucome à angle fermé

Le glaucome à angle fermé survient à la suite d’une augmentation soudaine de la pression dans l’œil par fermeture de l’angle iridoconéen. Il s’agit d’une urgence médicale. En effet une perte de vision définitive peut se produire en quelques heures ou quelques jours. Lʼinfection doit être traitée de manière urgente par des collyres et un traitement au laser .


Ses symptômes:

  • Une douleur oculaire très forte
  • Une vision soudainement floue
  • La vision de halos colorés
  • Le rougissement de lʼoeil

Le Glaucome à angle ouvert

Le glaucome à angle ouvert, plus courant, est une augmentation de la pression interne de lʼoeil due à un mauvais écoulement du liquide oculaire. Celle-ci entraîne une altération progressive et indolore du champ visuel. Cette affection augmente avec l’âge et nécessite un dépistage systématique.

Ses symptômes:

  • Asymptomatique durant 10 à 20 ans
  • Une vue périphérique amputée

Traitement

La plupart du temps, le traitement est médical, par des collyres permettant d’abaisser la pression dans l’œil, mais peut être également chirurgicale (trabéculoplastie ou sclerectomie).